Nos 85 écoles bientôt reliées au Très Haut Débit !

La ville de Toulon a lancé un grand projet de développement numérique dans l’ensemble de nos 85 écoles maternelles et élémentaires. Ce projet se déroulera en deux phases pour un budget de près de 3 millions d’euros.

La première, débutée l’été dernier, consiste à déployer un réseau municipal de 70 kilomètres de fibre optique pour interconnecter au réseau “TPM Très Haut Débit” les salles informatiques et bureaux de directeurs de l’ensemble de nos écoles, dans tous nos quartiers.

Les 2 premières écoles ont été connectées en décembre. 26 supplémentaires le seront d’ici avril. Nos 85 écoles seront connectées avant la fin l’année. Ainsi, à l’issue de cette première phase, en décembre prochain, nous serons l’une des seules grandes villes de France à avoir toutes ses écoles connectées au Très Haut Débit.

L’année prochaine, nous lancerons la deuxième phase de ce grand plan en déployant la fibre dans l’ensemble des 369 classes de nos 43 écoles élémentaires et en les équipant d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur. Les travaux, importants, se dérouleront pendant les vacances d’été, jusqu’en 2021.

À l’issue des travaux, nos enfants et leurs enseignants disposeront ainsi d’équipements à la pointe de la modernité pour apprendre et travailler dans les meilleures conditions possibles.

Si le déploiement de la fibre dans nos bâtiments municipaux, comme nos écoles, est de notre compétence, la loi en vigueur interdit par contre aux collectivités territoriales dans une grande ville comme la nôtre d’intervenir sur le déploiement de la fibre pour les particuliers.

Ainsi, dans notre ville, seuls les opérateurs privés peuvent déployer de la fibre pour les particuliers.

Notre Maire, Hubert Falco, a donc encore récemment sollicité l’ensemble des opérateurs pour que de nouveaux investissements importants soient réalisés pour le déploiement de la fibre dans nos quartiers.

La ville a obtenu des efforts significatifs des opérateurs qui se sont ainsi engagés à fibrer les quartiers Sainte-Anne, Jonquet, Fort Rouge, Hameau de Rigoumel, Valbertrand, 4 Chemins des Routes, Les Moulins, Les Pomets, Super Toulon, Cap Brun, Ameniers, Darboussèdes, Siblas, La Loubière, Brunet, Beaulieu, Dardennes, Ubac Nord Faron, Les Favières ou encore Valbourdin.

Les travaux ont débuté en 2017 et se poursuivront dans ces quartiers jusqu’en 2019. Les opérateurs se sont fixés comme objectif de fibrer l’ensemble de notre ville d’ici 2022. Notre Maire restera naturellement vigilant pour que les engagements pris soient tenus.