J’étais ce matin entouré de mes amis Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Marc Giraud, Président du Département du Var, pour présenter aux côtés de la directrice Josy Chambon la future installation à Toulon, dans le quartier de Montéty, de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS).
Cet institut assure les formations d’infirmiers, d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture, de psychomotriciens et d’ergothérapeutes ainsi que la formation continue pour tous les professionnels de santé.
L’institut a souhaité s’installer dans notre Ville de Toulon, au plus près des grands hôpitaux publics civil et militaire de Sainte-Anne et de Sainte-Musse (1000 lits, 800 médecins et 4000 personnels) et de leurs plateaux techniques de grande qualité, tout en restant à proximité du futur Technopôle de la Santé que nous allons développer à Hyères.
Avec cette nouvelle installation, c’est encore près de 1300 nouveaux étudiants qui vont rejoindre notre ville et ce quartier emblématique qu’est la cité Montéty, situé à quelques centaines de mètres du futur quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet, que nous inaugurerons dans le dernier trimestre de l’année.
C’est Paulin de Montéty, Ingénieur du Génie Maritime, qui fut à l’origine de la création de cette cité ouvrière dans un XIXème siècle marqué par l’industrialisation pour accueillir les enfants d’ouvriers italiens employés à Toulon et entassés dans la vieille ville.
Les enfants y étaient nourris, vêtus, recevaient soutien scolaire et instruction religieuse, et apprenaient un métier.
À partir du début des années 90, l’état de la Cité Montéty s’est fortement dégradé. À notre arrivée en 2001, il restait dans la Cité Montéty une vingtaine de familles.
Nous n’avons pas voulu les brusquer par une démarche autoritaire, et nous avons attendu 18 ans avant d’engager une procédure d’utilité publique. Je voulais respecter cette histoire. Aujourd’hui Montéty est vide. La ville en est devenue entièrement propriétaire.
En matière publique, il faut très souvent du temps long. Il faut savoir attendre le rétablissement de la confiance, gage de crédibilité qui ouvre à de nouvelles opportunités.
Avec la création de cet Institut de Formation des Professions de Santé, et aussi grâce à la Région, nous allons installer des centaines de jeunes sur ce site. Nous ne dénaturons pas l’esprit d’humanisme de ceux qui avaient construit cette cité.
Car en offrant une formation, un métier noble à notre jeunesse, nous sommes totalement dans cet esprit de solidarité et de développement qui était celui du fondateur de la Cité Montéty qui, à travers son patronage, souhaitait donner du travail à la jeunesse de l’époque.
Cette renaissance du quartier de Montéty (je présenterai prochainement de nombreux autres projets réalisés autour de cet institut), accompagnée par la construction du Pont des Arts, nouvelle passerelle piétonne, qui va permettre de créer un lien entre le Quartier des Lices et celui de la Gare.
Cette mise en cohérence des quartiers de Chalucet, Montéty, Sainte-Anne et Claret est le gage d’une meilleure qualité de vie pour tous. Elle rapproche les quartiers et va permettre de rendre la ville encore plus accessible, apaisée et praticable.
Calendrier du projet
Juin 2019 : Choix du prestataire
Deuxième semestre 2020 : Démarrage des travaux
Rentrée septembre 2022 : Ouverture de l’Institut