Toulon 4ème grande ville la mieux gérée de France selon l’émission Capital sur M6

Dimanche soir, l’émission Capital diffusée sur M6 proposait son nouveau numéro sur le thème « Argent public : nos villes sont-elles bien gérées ? ». A cette occasion, l’émission présentait un classement de la gestion des 30 plus grandes villes françaises réalisé en association avec l’organisation Décomptes Publics.

Notre belle Ville de Toulon a été classée 4ème grande ville la mieux gérée de France par M6 et Décomptes Publics à partir des données de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) avec une note globale de 15/20 derrière les villes de Reims, Caen et Nantes. Toulon est d’ailleurs la seule ville de la moitié sud de la France à figurer dans le top 10 de ce classement.

Déjà classée 4ème grande ville la moins endettée de France et deuxième ville-centre des 22 métropoles avec la dette la plus faible, Toulon obtient dans ce classement dévoilé par M6 la note maximale de 5 sur 5 tant pour son niveau de dette par habitant que pour sa capacité de désendettement, notre ville est ainsi la première grande ville de France de ce classement en termes d’endettement.

Notre ville obtient également dans ce classement la note maximale de 5 sur 5 pour la stabilité de ses impôts locaux sur les 3 dernières années, qui rappelons-le n’ont pas augmenté à Toulon depuis 21 ans, et pour sa marge d’autofinancement importante, ce ratio révélant selon M6 « la capacité d’une collectivité à financer ses investissements une fois ses dépenses de fonctionnement et sa dette payées ».

Rappelons également que notre ville a été classée plus tôt cette année comme 2ème grande ville la moins dépensière de France par l’Argus des Communes, dans une étude parue dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, et 4ème des très grandes villes les mieux gérées de France, selon une étude de l’iFrap publiée par le magazine Le Point.

Avec des finances saines et sa bonne gestion, une nouvelle fois reconnue nationalement, notre Ville démontre qu’elle possède, plus que jamais, les atouts nécessaires pour continuer dans son élan impulsé depuis 2001 pour développer son attractivité économique, son dynamisme, son cadre de vie, et ce dans le respect de ses grands équilibres financiers.