Le Centre Pompidou à Toulon cet été !

Ce mardi après-midi, en présence du Préfet du Var et du Préfet Maritime, notre Maire, Hubert Falco, a présenté à la presse avec Jean-Pierre Blanc et Pascale Mussard, respectivement Directeur et Présidente de la Villa Noailles, la 4ème édition de la Design Parade Toulon, qui accueillera cette année du 28 juin au 24 novembre une exposition intitulée « Nouvelles Vagues » conçue à partir des collections Design du Centre Pompidou et scénographiée par l’architecte India Mahdavi.

Plus d’une soixantaine de pièces exceptionnelles du Centre Pompidou seront ainsi réunies dans l’ancien Cercle naval de Toulon, mis à disposition par la Marine Nationale, qui est une nouvelle fois après l’édition 2017 au rendez-vous de ce partenariat respectueux et exemplaire.

Cela permettra à des milliers de visiteurs de découvrir ou redécouvrir ce magnifique bâtiment fermé pendant plusieurs années, qui fut construit dans les années 30 pour accueillir le cercle naval de toute la région Méditerranée et en faire le lieu emblématique de la Royale sur notre façade maritime.

Cette Design Parade Toulon donnera le véritable coup d’envoi du « parcours culturel » du second semestre 2019 qui se poursuivra à la rentrée avec l’inauguration du quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet, de sa médiathèque départementale, de son École d’Art et de Design ou encore de l’école Camondo et qui se clôturera par l’exposition Picasso qui aura lieu dans le tout nouvel écrin du musée d’art de Toulon, faisant actuellement l’objet d’importants travaux.

Avec Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou, notre Maire et les équipes de la ville et de la métropole travaillent aux bases d’une collaboration solide et durable entre la Ville de Toulon et le Centre Pompidou.

Cette première exposition, qui connaîtra à n’en pas douter un grand succès, est la préfiguration du début d’une longue collaboration entre nos institutions. A la fin de l’année 2019, l’Hôtel des Arts entrera dans le patrimoine culturel métropolitain, en plein accord avec le Président du Conseil Départemental, Marc Giraud, et pourra alors accueillir le Centre Pompidou et ses expositions à Toulon. Le Centre Pompidou sur les grands boulevards rénovés, quelle vitrine pour notre ville !

Quand on parle théâtre, on pense à Avignon, quand on parle Art lyrique on pense à Aix-en-Provence, photographie à la Ville d’Arles. Comme il l’a indiqué, notre Maire souhaite qu’à l’avenir quand on parle de Design et d’architecture d’intérieur on pense à Toulon !