Vœux 2018 d’Hubert Falco aux agents de la Ville de Toulon

Une ville qui affirme sa centralité
Des quartiers qui cultivent leur identité

Que ce soit à Paris, à Levallois-Perret ou à Marseille, la France, durant l’année 2017, aura encore été frappée par la violence aveugle et barbare du terrorisme.

Que mes premiers mots aujourd’hui soient pour rendre un sincère hommage aux victimes de ces actes odieux et à leur famille et pour saluer toutes les forces de sécurité engagées pour défendre notre pays et qui ont encore été récemment malmenées.

Qu’il me soit permis de souhaiter, avant toutes choses, que l’année 2018 soit pour tous une année de paix et de concorde, une année de partage et qu’elle apporte à chacun d’entre vous le bonheur et l’accomplissement auquel il aspire, à Toulon, en France, et dans le monde.

Nous venons de regarder ensemble le petit film rétrospectif préparé chaque année à votre attention par la Direction de la communication de la ville et, en le regardant, je me disais : « On habite quand même un sacré bel endroit !! »

Oui, mes chers amis, notre ville est une belle ville ! N’en déplaise aux grincheux !
Toulon, ville de traditions, mais aussi ville moderne,
Toulon, ville maritime, ville étudiante, ville touristique, ville dynamique,
Toulon, ville où il fait bon naître, grandir, étudier, travailler, s’amuser, se reposer, vieillir…
Toulon, ville où il fait bon vivre, tout simplement !

Il est vrai que nous n’avons pas tous les jours l’occasion de regarder notre territoire avec les yeux d’artiste de nos cameramen et ces images nous permettent de nous arrêter sur le visage du Toulon d’aujourd’hui.

Une ville qui, en quelques années, s’est profondément transformée, une ville qui affirme sa centralité, des quartiers qui cultivent leur identité !

Aujourd’hui, si Toulon se transforme, si beaucoup de choses ont changé, si notre ville avance sereinement et résolument vers son avenir, c’est aussi grâce à vous !

Année après année, c’est le résultat d’un gros travail collectif, basé sur une volonté et surtout sur la confiance, cette confiance démocratique qui nous a toujours été renouvelée par la très grande majorité des Toulonnaises et des Toulonnais.

Nous sommes une équipe, l’équipe VILLE de TOULON, où chacun a son rôle à jouer, sa place à tenir. Dans cette équipe, chacun a son importance, quels que soient son poste et son rang.
Cette tâche de transformer Toulon, personne n’aurait pu la conduire, l’accomplir seul !
A votre tête, avec mon équipe municipale, nous donnons le cap en essayant, face aux difficultés (et elles sont nombreuses), de toujours trouver des solutions mais c’est parce que nous travaillons ensemble que notre engagement a du sens et que les résultats sont là !

Toulon est devenue une solide ville-centre d’un grand territoire et la Capitale d’un département dynamique qui nous est cher, le Var car du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, de la Méditerranée au Verdon, nous sommes fiers d’être Varois.

Face aux difficultés, aux baisses drastiques des dotations, aux transferts de charge, nous avons répondu par une gestion saine. Aujourd’hui, Toulon est la 10ème des villes les mieux gérées de France. Nous avons un taux d’endettement qui est le plus bas depuis 37 ans, nous permettant de dégager une épargne et un autofinancement profitables à l’investissement et à l’équipement de notre cité. Cela nous permet d’assurer notre compétence première, le service public, au profit de l’Intérêt Général, au profit de la vie des gens.

Alors oui, le cœur de Toulon recommence à battre, la jeunesse reprend pied dans la ville, un tissu culturel diversifié se retisse et nous essayons sur l’ensemble de nos quartiers, de requalifier, rénover, reconstruire, entretenir, sécuriser nos rues, nos places, nos réseaux, nos écoles, nos stades…
De nouveaux quartiers voient le jour : l’éco-quartier Font Pré, les logements de Saint Anne, de l’ilot Plume, de la Solde, du Lumina à la Loubière, conjuguent qualité de service et respect environnemental. Ils accompagnent l’élan démographique de notre ville car, sur l’ensemble du Var, et parmi les autres grandes villes de la PACA, c’est notre Toulon qui affiche la plus forte augmentation démographique !

En maintenant le soutien à nos associations et à ses nombreux bénévoles, nous nous efforçons de maintenir une cohésion sociale, indispensable au vivre ensemble dans une grande ville, même si parfois cette tâche n’est pas toujours simple dans ces temps si compliqués.
Partage, solidarité, sécurité, équilibre entre développement et protection, sont au cœur de nos préoccupations.

Alors oui, avec l’équipe Toulon, notre ville est bien dans son époque, fière de son histoire et de ses traditions, confiante en son avenir, avec tous les grands chantiers en cours pour le construire, le plus emblématique étant celui de Chalucet qui donnera à notre ville un nouveau signe de modernité !

2018 sera une année charnière pour l’histoire de notre territoire.

En effet, la collaboration intercommunale mise en place en 2002 et qui s’est accélérée au cours de la dernière décennie, va prendre un tournant majeur.

Que de chemin parcouru, que de difficultés affrontées !

Par décret, TPM est aujourd’hui devenue métropole et va prendre en charge une partie des compétences dévolues à la ville jusqu’à présent.
La naissance de cette métropole nous donne toute notre place sur l’axe méditerranéen, avec Nice et Marseille.

En effet, la Loi nous a donné l’opportunité de devenir Métropole. C’est une opportunité que nous n’avions pas le droit de laisser passer. Avons-nous moins d’ambition que Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Rennes, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse ou Tours ? Nous ne sommes pas plus bêtes ou moins imaginatifs que toutes ces villes qui résolument ont passé le cap métropolitain. Je pense que nous n’avons rien à envier aux autres. Je pense même que nous sommes souvent meilleurs que les autres, déterminés à jouer la carte varoise, plus attractive que les autres !

Devenir Métropole, c’est devenir un territoire qui compte sur la scène européenne tant d’un point de vue économique que social et culturel.
Devenir Métropole, c’est renforcer notre image nationale et internationale.
Devenir Métropole, c’est obtenir plus de moyens pour avancer, pour construire.
Devenir Métropole, c’est maîtriser notre destin et ne pas le laisser aux mains des autres,

Certes, devenir Métropole, c’est également une remise en question, c’est apprendre une nouvelle façon de travailler, c’est réorganiser et mutualiser nos forces vives autour de projets de territoires.
Ce challenge, nous allons le porter ensemble comme nous avons porté celui de la communauté d’agglomération.
C’est l’intérêt de Toulon, celui de notre territoire, et aussi celui du Var.
Rien ne sera simple mais nous allons y arriver toujours avec volonté et confiance ! Et surtout, sans précipitation ! Rien ne changera en 2018.
Grâce à la complémentarité des équipes de la ville et celles de l’agglomération qui travaillent depuis longtemps ensemble, les Toulonnaises et les Toulonnais pourront continuer à compter sur un service public performant et qualitatif.
Car il est indispensable pour la Métropole de s’appuyer sur le savoir-faire communal et sa proximité.
Nous allons, ensemble y arriver comme nous avons réussi, en 2002, à créer notre agglomération, malgré tous les sceptiques et les fâcheux qui n’y croyaient pas.
Faisons un rapide retour en arrière : il a fallu un immense travail et des années d’investissement pour créer des structures porteuses d’une ambition intercommunale !
– L’hôpital Sainte musse qui fédère une grande partie de la politique hospitalière départementale,
– Le pôle universitaire avec le développement des écoles d’ingénieurs, avec ses 5000 étudiants, un territoire labélisé French Tech…
– Le pôle multimodal de déplacements (la gare, la gare routière avec plus de 5 millions de voyageurs par an).
– L’ouverture et le développement de la Rade en bonne intelligence avec la Marine Nationale,
– Le développement économique avec des moteurs comme les pôles de compétitivité, IMS, Monaco Marine, le Technopole de la Mer, DCNS, Ifremer, Thales… qui font que depuis 3 ans, nous sommes le territoire de la région PACA qui crée le plus d’activités.
– Le développement touristique (300 000 croisiéristes, 1,5 millions de voyageurs qui transitent par Toulon pour la Corse, l’ouverture sur la mer, les plages, l’augmentation de l’offre hôtelière…)
– Le développement culturel (l’Opéra, le Pathé Liberté, le Théâtre Liberté, le conservatoire, les musée, la rue des arts) avec plus de 300 000 spectateurs par an ! …
– Le développement sportif (la Ferme des Romarins, le Palais des Sports, le stade Mayol, le stade Léo Lagrange et ses 200 000 pratiquants par an)
Il a fallu rassembler, fédérer autour de l’intérêt général, au-delà des clivages politiques. Douze communes, douze maires autour d’une volonté commune et d’un projet complémentaire !

Il a fallu s’imprégner d’une culture de territoires tout en conservant l’identité de chacune de nos communes. Nous, nous sommes restés Toulonnais !

Nos villes et villages ne sont pas concurrents, ils sont complémentaires !
Quelques exemples de cette complémentarité :
– L’implantation du technopôle de la Mer à Ollioules a été profitable à l’ensemble du territoire,
– La politique touristique orchestrée par la ville de Hyères profite à tous,
– Avoir une même politique sociale a permis à la Seyne comme à Toulon de développer un programme ANRU sur les deux communes,
– Depuis 3 ans, nous sommes le territoire qui crée le plus d’activités,
– Notre politique des transports est exemplaire sur terre et sur mer. C’est une des premières offres de France avec plus de 30 millions de passagers par an et près de deux millions de passagers transportés sur nos 23 bateaux bus qui font de notre réseau maritime le premier de France,
– Sans l’intercommunalité, aurions-nous pu terminer la traversée souterraine de Toulon ou assurer le fonctionnement de notre opéra ?…
Et ces exemples ne sont que quelques-unes des réalisations portées par TPM !

Tous ces succès sont le fruit d’un travail de fond, basé sur la confiance dans notre territoire, sur le respect des bases essentielles du développement public, sur notre volonté d’agir au service des habitants de notre territoire.

Et toutes nos actions ont toujours été menées dans un souci constant de respecter et de préserver l’identité de chaque commune et surtout sur le respect de l’humain engagé dans ce challenge.

Aujourd’hui, nous pouvons nous appuyer sur des fondations solides, sur une ville centre solide, (ce qui n’était pas le cas en 2002) et une réelle expérience de l’intercommunalité pour créer notre métropole !

Avec la Métropole, nous voulons inscrire notre territoire de 450 000 habitants sur l’arc méditerranéen en confortant par là-même le département du Var.

Nous allons continuer à nous développer harmonieusement avec nos atouts et notre identité varoise !
Non, nous ne voulons pas subir une politique orchestrée et imposée par nos grands voisins où nous n’aurions qu’un rôle accessoire ou secondaire, tout simplement en ne participant pas au concert métropolitain.
Marseille est à l’ouest, Nice est à l’est mais Toulon est au centre et compte bien s’imposer, en tant que Métropole, comme un partenaire à part entière sur l’arc méditerranéen !

En 2001, notre objectif était de faire de Toulon la Capitale du var, de lui rendre son honneur et sa fierté.

En 2018, notre objectif sera de mettre en place une métropole, forte et solide, en nous appuyant sur le savoir-faire communal pour continuer à avancer avec bon sens, sans précipitation, avec notre manière de faire, sans laisser personne au bord de la route. Le Var et ses 1 048 000 habitants, département le plus dynamique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (+0,8%) et le territoire de Toulon Provence Méditerranée, dont la démographie est celle qui a le plus augmenté (+1,5%) ces 5 dernières années face aux territoires d’Aix-Marseille (+0,8%) et de Nice (+0,9%), participeront ainsi au grand réseau national métropolitain.

Il reste beaucoup à faire. Nous avons écrit ensemble des pages essentielles de l’histoire de notre territoire. Nous en avons de nouvelles à écrire ensemble, et encore de beaux dossiers à porter, comme les 36 000 m² de l’arsenal du Mourillon que nous allons acquérir grâce à la Défense et au partenariat que nous avons mis en place depuis 2002 avec la Marine Nationale.

Merci à tous pour le chemin à nouveau parcouru en 2017 et merci pour la volonté et l’enthousiasme qui nous portent déjà pour 2018 ! Sans cette base de confiance, sans cette volonté, ce travail, rien ne serait possible !

Alors oui, du fond du cœur,
Bonne année à tous.

Tout simplement, ensemble, continuons à aimer notre Toulon !