Une saine gestion des finances de notre Métropole pour préparer l’avenir de notre territoire

Nous étions réunis ce mercredi matin pour le conseil métropolitain de Toulon Provence Méditerranée durant lequel nous étions appelés à débattre de nos orientations budgétaires pour l’année 2019 en prévision de l’adoption du budget de notre métropole qui sera présenté lors de notre séance du 28 mars.

Comme vous le savez, la Métropole TPM exerce pleinement ses nouvelles compétences depuis le 1er janvier dernier après une année 2018 de transition. Désormais, le cap est bel et bien franchi et notre budget 2019 sera le premier à intégrer toutes les charges relevant des nouvelles compétences transférées.

Grâce à des principes simples, comme le respect de l’équilibre territorial, qui permet à chacune de nos 12 communes de valoriser ses atouts, son art de vivre, son identité au service de la vie des gens ; et grâce à une gestion rigoureuse et une situation particulièrement saine des finances de notre Métropole, qui nous permettent en outre de faire face à un contexte financier national qui n’a jamais été aussi difficile pour les collectivités territoriales, nous abordons ce nouveau budget de façon très sereine.

Cette bonne santé financière a des effets bénéfiques immédiats sur notre territoire. Elle contribue au dynamisme économique et à la création d’entreprises, et elle nous permet aussi de relever les formidables défis qui attendent notre Métropole qui va ainsi prendre toute sa place sur l’axe méditerranéen.

Toulon Provence Méditerranée, ce sont des taux d’imposition qui n’ont pas augmenté depuis 8 ans ; Toulon Provence Méditerranée c’est aussi une épargne brute importante (55 millions d’euros en 2018 pour le budget principal), qui nous permet d’investir sur notre territoire de manière très concrète avec des équipements publics qui sont créés pour le bénéfice de tous, sur le territoire de nos 12 communes.

Toulon Provence Méditerranée, c’est aussi l’absence de nouvel endettement depuis 5 ans. Notre capacité de désendettement a encore baissé et s’établit désormais à 3,3 ans pour le budget principal. De même, l’encours de notre dette est de seulement 428 euros par habitant pour le budget principal, contre 927 euros en moyenne pour les autres métropoles françaises.

Malgré un contexte budgétaire contraint, avec notamment une baisse des différentes dotations de notre Métropole représentant 43,5 millions d’euros sur les 6 dernières années, nous avons proposé ce matin de ne pas augmenter les taux d’imposition pour nos ménages comme pour nos entreprises et ce pour la 8ème année consécutive !

Depuis sa création, TPM a déjà investi près d’un milliard d’euros en équipements dans l’ensemble de nos communes. Notre bonne santé financière nous permettra d’ailleurs de maintenir un niveau important d’équipements publics à travers une capacité réelle d’investissement de près de 150 millions d’euros pour l’année 2019.

La mise en œuvre de la Métropole constitue un formidable défi qu’ensemble, maires, élus métropolitains et agents territoriaux, sont en train de relever. Cette grande histoire, nous commençons à l’écrire, avec confiance, pour le bien-être de nos populations et le développement de notre territoire.