Un très bon bilan pour la saison touristique de Toulon Provence Méditerranée

Ce matin, notre Maire, Hubert Falco, et son collègue Jean-Pierre Giran, Maire de Hyères et Président de l’office de tourisme intercommunal créé en janvier dernier, ont présenté le bilan de la saison touristique estivale de Toulon Provence Méditerranée.

Notre territoire est la première destination touristique du Var, et accueille chaque année près de 4 millions de touristes. Le tourisme représente pour Toulon Provence Méditerranée 900 millions d’euros de retombées économiques et près de 6500 emplois directs.

Cet été, la gare SNCF de Toulon a accueilli plus d’un million de voyageurs (+4% par rapport à 2016). Sur l’année, ce sont près de 3,5 millions de voyageurs qui fréquentent notre gare.

Avec 1,5 million de passagers, Toulon est le 1er port de desserte de la Corse !

2ème port de France pour l’activité croisière, notre rade accueillera cette année 33 compagnies et près de 255 000 passagers et 80 000 membres d’équipage.

A l’aéroport de Toulon-Hyères, porte d’entrée du Var, le trafic est en nette progression (+7%). Outre Paris Orly, les dessertes depuis et vers Londres City (+223% en juin !) et Brest sont également en fortes progressions, l’aviation d’affaires contribuant également à la croissance de notre aéroport métropolitain.

Du côté de l’hôtellerie, avec des taux d’occupation à Toulon de 83,02% en juillet et 84,69% en août (+3% par rapport à 2016), le bilan est en belle progression, comme sur l’ensemble du territoire.

Pour notre Mont-Faron et son téléphérique, 72 000 passagers l’ont emprunté à la fin août (contre 59 000 à la même période en 2016), en hausse de 22%, le record de passagers de 90 000 sur une année devrait être ainsi être battu en 2017. Le mémorial du Faron lui, inauguré en mars dernier après une large rénovation, a accueilli cet été plus de 12 000 visiteurs.

A cette fréquentation touristique en hausse, il faut ajouter le succès de la programmation estivale avec notamment, notre traditionnel défilé militaire, le feu d’artifice et le bal populaire du 14 juillet, la 28ème édition de Jazz à Toulon, la Nuit des Pêcheurs, le meeting aérien et le feu d’artifice du 15 août, la Design Parade Toulon ou encore le Festival « Le Liberté à la Plage » et ses 3 concerts gratuits ayant réuni près de 50000 personnes sur nos plages du Mourillon.

Manifestations, toutes publiques, sécurisées et gratuites et ce, malgré les difficultés actuelles marquées par les baisses drastiques des dotations et le désengagement toujours plus important de l’État.

Un très bel été à Toulon et sur notre territoire en somme !