Toulon, ville hôte de la 51ème édition de MedCruise

Pour la première fois, Toulon est la ville hôte de la 51ème Assemblée générale de l’association internationale MedCruise, ouverte aujourd’hui et qui se tiendra jusqu’au 14 octobre.

Cette association, regroupant opérateurs et ports de croisière, réunira à Toulon près de 160 participants de 20 pays différents dont les représentants des 13 compagnies internationales de croisière déployées en Méditerranée.

Ce n’est sans doute pas par hasard si le MedCruise a choisi notre ville pour y tenir sa 51ème assemblée générale, Toulon, déjà 1er port militaire d’Europe et 1er port de desserte de la Corse étant devenu en l’espace de quelques années, un port de croisière de premier plan, le 2ème de France.

Pour devenir une véritable destination touristique et exister sur le marché de la croisière, nous avons beaucoup travaillé avec l’Etat, l’autorité portuaire, les collectivités, la CCI du Var et l’ensemble des professionnels du secteur.

Afin d’être capable d’accueillir à l’avenir les plus gros et majestueux paquebots du monde, nous avons lancé la réalisation en cœur de ville d’un nouveau môle de 422 mètres de long, complémentaire du quai en eau profonde de la Seyne sur Mer.

Ce nouvel ouvrage devrait être mis en service au printemps 2020. A cette date, la Rade de Toulon disposera de trois quais croisière, dont deux de grande dimension : l’un, au sud, l’autre à l’ouest, auxquels s’ajouteront deux postes au mouillage en parfait accord avec la Marine nationale, partenaire historique et fidèle de notre développement.

Un plan global d’accessibilité a été lancé par la Ville de Toulon, Toulon Provence Méditerranée et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var afin d’adapter le port à cette nouvelle base majeure de départs en excursion.

Nos infrastructures nous permettront d’être toujours plus compétitif face à nos voisins des Bouches-du-Rhône et des Alpes Maritimes et d’envisager de franchir le cap symbolique du demi-million de croisiéristes annuels à l’horizon 2025.

Lire aussi : Discours d’Hubert Falco à l’occasion de la Conférence de Presse de MedCruise à Toulon