Présentation du Rapport d’Activités 2016 de Toulon Provence Méditerranée

Ce mercredi matin s’est déroulée une nouvelle séance du Conseil Communautaire de notre territoire de Toulon Provence Méditerranée.

A cette occasion, notre Maire, Hubert Falco, a présenté le Rapport d’Activités 2016 de notre communauté d’agglomération. L’année dernière, et toujours dans un contexte financier difficile, marqué par les baisses drastiques des dotations de l’État, TPM a poursuivi avec succès ses engagements et ses missions de services à la population.

En 2016, Toulon Provence Méditerranée s’est une fois encore appuyée sur ses piliers fondateurs : la solidarité intercommunale, des actions au plus près des besoins des administrés et une politique d’investissement réaliste et ambitieuse.

Au fil de ce rapport, vous pourrez découvrir les projets qui ont jalonné cette année. Nous pouvons notamment citer comme réalisations et évènements marquants de l’année 2016 :

– En matière de développement économique, TPM a poursuivi sa mobilisation, autour de ce secteur qui constitue une de ses priorités. L’année 2016 a vu l’installation du siège du Pôle de compétitivité Mer Méditerranée sur le Technopôle de la Mer à Ollioules. C’est l’illustration du soutien important de TPM aux entreprises. Au sein du département du Var, le territoire de TPM continue à se distinguer par son dynamisme, avec une hausse de 17% du nombre de créations d’entreprises en 2016. L’agglomération est le territoire le plus créateur d’emplois de la Région PACA.

– En matière de transports, l’année 2016 a été marquée par l’approbation du Plan de Déplacements Urbains 2015-2025. TPM poursuit par ailleurs un investissement important pour le renouvellement du matériel roulant, avec 32 nouveaux véhicules mis en service pour le Réseau Mistral, dont une partie majeure est hybride. En 2016, plus de 30,4 millions de voyageurs ont été accueillis, sans augmentation des tarifs. L’abonnement annuel pour les moins de 26 ans revient à 0,48 euro par jour. TPM est le réseau le moins cher de France sur le tarif 7 jours et le deuxième moins cher de France sur le tarif unitaire et sur l’abonnement mensuel pour tous. Le réseau Mistral est le premier réseau Bateaux-Bus d’Europe avec plus de deux millions de passagers transportés en 2016. Par ailleurs, le projet de TCSP se poursuit, conformément à nos engagements, avec la transmission du dossier de DUP aux services de l’Etat en décembre 2016.

– En matière de modernisation technologique, la poursuite de la transformation numérique des administrations et le développement du réseau très haut débit dans les zones d’activités économiques.

– TPM a poursuivi sa politique culturelle et sportive particulièrement ambitieuse. Ce sont par exemple plus de 3500 élèves qui ont bénéficié en 2016 de l’enseignement de grande qualité délivré par notre conservatoire Toulon Provence Méditerranée, dans pas moins de 90 disciplines. Le Théâtre Liberté et Châteauvallon, tous deux labellisés Scène Nationale, mais aussi l’Opéra de Toulon, le Pôle Jeune Public, la Villa Noailles, la Villa Tamaris et les pôles culturels ont un très large succès avec plus de 300 000 spectateurs annuels.

– En matière d’environnement, TPM poursuit ses actions pour la protection et la mise en valeur des espaces naturels remarquables, sur le sentier du littoral et l’ensemble de ses massifs.

– Dans le domaine de l’aménagement du territoire, TPM a été lauréate en 2016 de l’appel à projets « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte », obtenant ainsi des financements de l’Etat pour des actions favorisant la transition énergétique.

– L’année dernière fut celle des études d’aménagement et du dépôt des permis de construire du grand projet de reconversion du site de Chalucet afin de créer dès la rentrée 2019 le futur quartier de la Créativité et de la Connaissance de notre ville.

– Enfin, l’année 2016, c’est bien évidemment celle de l’America’s Cup, avec l’accueil à Toulon d’une étape de la Louis Vuitton America’s Cup, l’une des compétitions sportives les plus prestigieuses du monde. Une grande fête sportive, culturelle, populaire et gratuite avec plus de 17 spectacles organisés, dont un concert exceptionnel de The Avener, et 400 000 spectateurs présents 3 jours durant sur nos plages du Mourillon.

Que ce rapport vous permette de découvrir l’action de notre intercommunalité au service de nos territoires :