Ce soir, notre maire Hubert Falco a donné le coup d’envoi des 3 jours de festivités organisées pour l’inauguration officielle de notre nouveau quartier des arts en cœur de ville articulé autour de la Place de l’Equerre, de la Rue Pierre-Sémard et des rues adjacentes.
L’inauguration de cette Rue des Arts symbolise la renaissance du centre historique de notre ville qui s’est métamorphosé après 15 ans de réflexion, d’études et de travail débutés dès notre élection en 2001 face à l’abandon dont la ville et son centre-ancien étaient victimes depuis trop longtemps.
Pour que ce projet soit une réussite, il ne fallait pas faire ce que l’on trouve dans les centres commerciaux classiques, la ville ne pouvait réussir qu’en proposant un concept différent, original et novateur.
Hubert Falco et son équipe municipale ont décidé de miser sur la culture, comme ils le font depuis 2001 pour reconstruire l’image de Toulon. La culture est en effet un levier de développement quand elle s’insère dans un ensemble cohérent comme l’est cette Rue des Arts.
Hubert Falco et son équipe municipale voulez donner aux gens l’envie de revenir en centre-ville, ils ont donc imaginé un centre historique redevenu joyeux, animé, dynamique, actif et doté d’une nouvelle âme.
Avec l’équipe municipale et par l’intermédiaire de Var Aménagement Développement, présidée par l’adjointe au maire Hélène Audibert, la ville a peu à peu retrouvé la maîtrise foncière des lieux, ce qui lui a permis de réaliser avec Jacques Mikaelian et sa société CARIM cette nouvelle rue Pierre-Sémard dédiée aux arts, à la décoration d’intérieur et à l’art de vivre.
La Caisse des Dépôts et des Consignations qui s’est associée à l’opération, a permis d’élargir le périmètre jusqu’à la Place de l’Equerre, et ainsi d’irriguer le public vers le cœur de ville depuis cette place via la Rue des Arts.
Ce quartier avec son esprit si particulier, qui fourmille d’énergie positive et où s’imbriquent boutiques, ateliers d’artistes, galeries et bars, accueille à ce jour une vingtaine d’établissements, et continuera à se développer avec de nouvelles ouvertures dans les semaines et mois à venir.
En inaugurant cette rue des arts, notre maire a eu une pensée pour l’ensemble des commerçants déjà installés dans notre cœur de ville depuis de longues années. Ces commerçants, malgré les périodes difficiles, ont toujours eu confiance en l’avenir et en notre ville. Il les a remerciés.
Ce pari qui pouvait paraître fou il y a 16 ans et aujourd’hui en passe de devenir une réalité et un grand succès.