La Maison de la Mobilité inaugurée

Ce mercredi après-midi nous étions nombreux réunis au 34 de la rue d’Alger aux côtés de notre Maire-Président, Hubert Falco, pour l’inauguration de notre Maison de la Mobilité Toulon Provence Méditerranée dans ce lieu qui accueillait jadis la mystérieuse boutique « Le Bottier d’Orsay », fermée depuis 1997.

Pendant plus de 22 ans, les Toulonnaises et les Toulonnais sont passés, intrigués, devant ce magasin fantôme, avec sa vitrine de chaussures, reliques d’un autre temps, décolorées par le soleil mais régulièrement entretenues par leur étrange propriétaire, alimentant ainsi les rumeurs les plus folles !

Comme le dit souvent notre Maire, en matière d’action publique, il faut du temps long. Cette boutique en est une illustration très parlante. Après des années de négociations infructueuses suivies de 12 ans de bataille juridique, la Métropole a enfin pu maitriser le foncier de ce lieu symbolique.

La rue d’Alger, colonne vertébrale de l’axe commerçant depuis le port jusqu’à la Place Puget, reprend des couleurs, après des années difficiles, avec l’installation de nouvelles enseignes véritables moteurs de cette artère. Grâce à notre politique de redynamisation commerciale du centre-ville, nous avons donc pu obtenir un arrêté de déclaration d’utilité publique, dans le cadre de la procédure d’expropriation de l’immeuble et trouver une nouvelle destination à ce lieu endormi.

Tout en gardant l’esprit de la façade d’origine, clin d’œil au passé, ce lieu a été ainsi rénové pour accueillir aujourd’hui la Maison de la Mobilité. Cette maison de la Mobilité est le fruit d’un engagement volontariste en matière de mobilité durable.

La mobilité est un enjeu majeur des habitants de notre territoire. C’est ainsi que Toulon Provence Méditerranée a décidé de créer ce lieu pour les accompagner dans leurs déplacements et ainsi de leur proposer un équipement en plein cœur de ville, au carrefour des transports terrestres et maritimes, centralisant en un seul point, lisible et accessible, l’ensemble des offres de mobilité sur notre territoire.

Pleinement consciente de la place trop importante occupée par la voiture en cœur de ville, la Métropole met en œuvre depuis plusieurs années maintenant, une politique privilégiant les transports en commun, développant la complémentarité entre les différents modes de transports, tout en satisfaisant la liberté de déplacement des personnes circulant sur notre territoire, avec l’objectif d’avoir une Métropole encore plus verte.

Cette politique commence à porter ses fruits. Notre Réseau Mistral, élu meilleur réseau de transport en commun de France par ses utilisateurs, transporte aujourd’hui 32 millions de voyageurs, soit une fréquentation en hausse de 78% depuis 15 ans. Notre réseau de bateaux-bus, équipé de 2 bateaux hybrides, est lui le premier de France avec ses 2,5 millions de passagers par an.

N’ayons pas peur de le dire, le territoire de TPM est un territoire qui au fil du temps circule mieux et respire mieux. Et ce n’est pas fini, puisque comme nous l’avons présenté la semaine dernière, TPM va investir près de 60 millions d’euros dans l’achat de 109 nouveaux bus propres électriques, à gaz ou hybrides, inscrivant définitivement notre réseau de transport dans une démarche vertueuse et respectueuse de l’environnement avec 43% de sa flotte qui roulera dès 2020 à l’énergie propre.

Ces investissements importants se feront, comme l’a rappelé notre Maire, sans aucune augmentation des tarifs de notre Réseau Mistral, qui sont les mêmes depuis 12 ans maintenant et qui sont aujourd’hui, les moins chers des 15 plus grandes Métropoles de France !

TPM a également annoncé l’installation de plus de 300 prises de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble des 12 communes de notre territoire.

Il ne manquait plus qu’un lieu dédié à la promotion de tous les modes de déplacements existants, un lieu permettant de répondre au mieux aux demandes des usagers, une porte d’entrée unique où toutes les informations relatives aux transports de la Métropole sont désormais regroupées.

C’est chose faite avec cette Maison de la Mobilité, qui ouvre ses portes aujourd’hui, véritable service à l’usager où tout un chacun pourra ainsi être informé et conseillé.

Vous pourrez ainsi trouver une solution à votre mobilité, optimiser vos déplacements, souscrire vos abonnements, grâce aux agents d’accueil qui seront présents du mardi au samedi de 10h à 18h.

Il ne reste plus qu’aux usagers à expérimenter ce bel outil de proximité, au service de la vie des gens, à le faire vivre, pour qu’ensemble nous puissions avoir une culture de la mobilité durable !