Vendredi matin, les nouvelles cabines de notre emblématique téléphérique du Mont Faron ont été inaugurées en présence de notre Sénateur-Maire, Hubert Falco.
Dessinées par le designer toulonnais, Patrick Jouffret, et construites par des entreprises françaises reconnues dans le domaine des remontées mécaniques et des transports guidés, elles remplacent désormais les anciennes cabines après 30 ans de bons et loyaux services.
Si, dans nos souvenirs d’enfance, on nous demandait de dessiner Toulon, la première des choses serait la rade et la deuxième serait notre téléphérique, tant le téléphérique a toujours fait partie de l’histoire de notre ville.
On dirait les mêmes cabines et pourtant elles sont si différentes. Plus spacieuses et offrant une visibilité accrue, elles gardent leur identité tout en étant modernisées et sécurisées.
La gare d’arrivée du téléphérique a également connu de gros travaux grâce à un investissement important de Toulon Provence Méditerranée puisqu’elle a été entièrement restaurée et agrandie avec la création de terrasses panoramiques.
Avec les nouvelles cabines et la gare réhabilitée, les dizaines de milliers de touristes mais aussi les Toulonnaises et les Toulonnais qui empruntent le téléphérique chaque année (90 000 personnes en 2016) pourront admirer dans des conditions optimales l’extraordinaire panorama de la plus belle Rade d’Europe.
Toutes les installations seront d’ailleurs adaptées et accessibles aux personnes à mobilité réduite afin de donner à chacun la chance d’accéder au téléphérique et au Faron.