Halles Municipales de Toulon : Le permis de construire signé !

Notre Maire, Hubert Falco, était ce matin aux côtés des différents acteurs du dossier, au cœur même de nos Halles Municipales de la Place Raspail, pour une nouvelle étape cruciale de leur renaissance avec la signature du Permis de Construire, qui va permettre le début prochain des travaux.

Le 11 octobre dernier, notre Maire avait présenté le grand projet de renaissance des Halles de Toulon et avait alors expliqué le long cheminement qui avait permis d’aboutir à ce magnifique projet. Dans moins d’un an désormais, ce projet sera concrétisé puisque les halles gourmandes seront de retour en plein cœur de ville !

Ce magnifique bâtiment inauguré en 1929, d’architecture art déco, fut longtemps un marché couvert réputé et apprécié, où les Toulonnaises et Toulonnais avaient pour habitude de venir s’approvisionner en produits frais, avant de fermer ses portes au début des années 2000. Depuis longtemps, les Toulonnaises et les Toulonnais demandaient à notre Maire une réouverture de nos Halles municipales.

Aujourd’hui, la confiance dans notre ville rétablie. On croit de nouveau en Toulon. Les investisseurs, les professionnels savent que notre territoire est désormais porteur d’avenir et nous proposent des partenariats constructifs et respectueux sur des projets ambitieux.

C’est ainsi, qu’après de longues années de silence, ce lieu va pouvoir reprendre vie grâce à ce projet porté par les sociétés Altarea Cogedim et Carmila et leur futur gestionnaire et animateur, la société Biltoki. Ces nouvelles Halles regrouperont une vingtaine de commerçants de bouche qui mettront en avant des offres complémentaires.

Ce projet, la ville et la métropole l’ont choisi car il était basé sur l’histoire des Halles et ancré dans les racines de ce patrimoine architectural auquel les habitants sont très attachés. Ils l’ont choisi également car il était adapté au progrès, à l’évolution du temps et aux modes de vie et de consommation de notre époque. Il a d’ailleurs déjà été développé avec succès dans plusieurs grandes villes de France comme Paris, ou Bordeaux. Ce projet, nous l’avons choisi enfin, car il était complémentaire de l’offre proposée aux alentours, à commencer par celle du marché du Cours Lafayette entièrement réhabilité.

Notre Maire a également évoqué la mutation en cours aux alentours des Halles avec la place Raspail en cours d’extension et prochainement agrémentée d’une fontaine, la réhabilitation de l’ancien bâtiment du Crédit Municipal en logements de qualité et qui offrira une nouvelle surface commerciale de plus de 200m² au rez-de-chaussée et la reconstruction d’un immeuble hébergera le siège du CAUE Var (Conseil d’Architecture Urbanisme Environnement) et disposera d’une grande salle au rez-de-chaussée qui accueillera des expositions autour de l’architecture.

Une partie de l’îlot des Boucheries a également été démolie afin d’offrir une ouverture et une liaison vers la Rue d’Astour, l’îlot Baudin et ses 27 immeubles réhabilités et la Rue d’Alger. Cette nouvelle ouverture poursuit la traversée d’Ouest en Est de notre centre historique avec un nouvel axe de cheminement piétons, initié par la rénovation de la Place de l’Equerre, par l’ouverture de la Rue des Arts, poursuivie par le passage de la Maison de la Photographie et par l’élargissement de la Traverse de la Miséricorde. Ce nouvel axe permettra à terme de relier par notre centre historique le futur quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet au campus universitaire de la Porte d’Italie.

Ces Halles rouvertes vont devenir un nouveau lieu unique, un lieu de gastronomie, un lieu de convivialité où l’on viendra en famille, un lieu incontournable de la vie toulonnaise en plein cœur de notre centre ancien rénové !