Falbalas, dernière expo avant travaux au Musée d’Art

Ce vendredi soir s’est déroulé dans notre Musée d’Art le vernissage de l’exposition « Falbalas, portraits et mode au féminin 1850-1930 » en présence de notre Maire, Hubert Falco, accompagné pour l’occasion de ses élus Geneviève Levy, Yann Tainguy, Colette Gluck et Léopold Trouillas notamment.

Réalisée en partenariat avec la Villa Rosemaine, le Centre d’étude et de diffusion du patrimoine textile, qu’anime avec passion Serge Liagre, cette magnifique exposition met la femme à l’honneur en retraçant quatre-vingts ans d’histoire de la mode, à travers vêtements, robes et toilettes mis en scène dans un parcours d’exposition réunissant une trentaine de tableaux et de photographies.

Cette exposition, vous pourrez la découvrir jusqu’au 4 février prochain.

Après cette date, notre Musée fermera ses portes pour renaître fin 2019 dans une nouvelle dimension. D’importants travaux de rénovation vont ainsi être réalisés en lien avec le Service des Musées de France.

Le projet vise à faire de notre musée un espace de convivialité et à redonner son lustre à la bibliothèque centrale autour de thématiques régionales, patrimoniales et artistiques.

L’accueil des publics comme l’accessibilité seront modernisés, les surfaces d’exposition seront augmentées et l’ensemble du bâtiment sera mis aux normes muséographiques en vigueur.

En 2019, notre Musée d’Art, véritable joyau de notre patrimoine communal, disposera ainsi de locaux plus adaptés à la modernité qui, avec le nouveau Quartier de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet compléteront une offre culturelle déjà de très grande qualité.

Ce nouveau Musée nous permettra enfin d’accueillir les plus grandes expositions nationales et internationales.

Rendez-vous est donc pris fin 2019 pour la réouverture de notre musée entièrement rénové, avec une exposition autour de « Picasso et le paysage » sur laquelle les équipes culturelles de notre ville travaillent déjà.