20 ans de mandat : La lettre d’Hubert Falco aux Amis du Maire

Mes très chers amis,

2001, 2021… 20 ans déjà… 20 ans à peine, ai-je envie de dire tant ces années sont passées vite.

Elles ont été fortes, intenses, et même si la pandémie ne nous a pas permis de nous retrouver pour célébrer ensemble cet anniversaire, je tenais à cette occasion, à vous envoyer ce message de remerciements.

Pour les Toulonnais que vous êtes, point n’est besoin de longs développements pour raconter ces 20 ans : Quelques mots pêle-mêle, une rapide énumération à l’image d’un ’inventaire à la Prévert, et voilà retracées ces vingt dernières années dans l’esprit de tous :

La Traversée souterraine
le Palais des Sports
les remparts Vauban
le Palais Liberté
le pôle Universitaire Porte d’Italie
la Place de l’équerre
la disparition des palissades
la Tour Royale, son jardin et Pipady
le sentier du Littoral
l’Opéra
le Théâtre Liberté
la médiathèque du Pont du Las
le quartier Chalucet et sa médiathèque
le Musée d’Art
la Maison de la Photo
le Pavillon Bleu pour nos plages
le Contrat de Baie
le Téléphérique du Faron
l’Espace Beaucaire
la Maison des Services Publics de Sainte-Musse
le complexe sportif Léo Lagrange
la Ferme des Romarins,
le pôle multimodal de la Gare routière
la Gare SNCF
les bassins de rétention
le Pont de Saint Jean
la Rue Lamalgue
la place de la Liberté
l’avenue de la République
le boulevard de Strasbourg
le Cours Lafayette
la démolition de la prison Saint-Roch
la destruction de la Carte Postale
le carrefour Villevieille
le nouvel Hôpital Sainte Musse
la caserne des pompiers de l’Ouest
la Zone Franche Urbaine
l’agrandissement du Stade Mayol
le centre d’entrainement de Berg
les Tall Ship Race et Regatta
l’exposition Picasso
les concerts électro sur les plages
la Design Parade
l’America’s Cup
la Coupe Davis
la Rue des Arts
l’écoquartier Font-Pré
les lots Baudin, Berthier, Consigne… mais aussi les fleurs, les arbres, les places, les rues, les fontaines, les équipements de proximité, les terrains en pelouse synthétique, les aménagements PMR, les cantines et les écoles remises aux normes, la révision du PLU, la croissance du nombre de places de crèches, l’augmentation du nombre de policiers municipaux, la montée en puissance de la vidéoprotection, la fibre optique, la création de TPM… et j’en oublie certainement, il s’est passé tant de choses !

Autant de réalisations, autant de créations, de réhabilitations, de dossiers, d’engagements, de décisions, d’orientations, de choix qui ont conduit notre ville au succès que nous connaissons et tout cela avec une fiscalité communale qui n’a pas bougé en 20 ans et une politique de proximité et de gestion du quotidien toujours améliorée.

Quel que soit le quartier dans lequel vous vivez, vous l’avez vu changer, évoluer tout en gardant son charme et son identité. Vous avez tous assisté à la renaissance de Toulon, de son cœur de ville. Vous avez tous vu notre cité devenir la locomotive d’une grande métropole, moteur économique du département, génératrice d’emplois et de richesses, s’affirmant entre Marseille et Nice.

Vous avez vu le Port du Levant se transformer jour après jour. Vous avez tous vu Toulon devenir ce qu’elle est aujourd’hui, une ville vivante, belle, ambitieuse, active mais également une ville fière de ses racines, de son histoire et engagée dans la préservation de son environnement exceptionnel.

Aujourd’hui, après vingt ans de travail acharné au service des Toulonnaises et des Toulonnais, je tiens, par cette lettre à vous remercier sincèrement parce que ce succès, ce bilan, ce sont les vôtres. Cette transformation en profondeur, vous en êtes à l’origine.

En effet, sans votre soutien indéfectible depuis 20 ans, sans votre confiance, sans vos retours, vos éclairages, vos conseils, vos avis, je n’aurais jamais pu réaliser ce parcours au service de l’intérêt public, au service de notre territoire.

C’est grâce à vos encouragements, grâce à votre présence bienveillante à mes côtés que j’ai trouvé la force et l’énergie de faire sortir Toulon de l’oubli, pour la mettre dans la Lumière et lui donner sa place de 13ème ville de France, sa place de ville phare sur l’arc méditerranéen !

20 ans, c’est une durée qui invite au bilan, mais cet anniversaire n’est en aucune façon un terme, un aboutissement. Gérer une ville, c’est être en permanence dans le renouvellement, l’anticipation, la perspective, le projet. Cet anniversaire est une belle étape mais ce n’est qu’une étape. Il reste tant à faire ensemble.

Nous devons continuer à regarder vers l’avenir. Mon énergie, mon ambition pour Toulon, ma volonté d’en faire une commune de référence pour sa qualité de vie, son respect de l’environnement, son activité économique et son rayonnement culturel et sportif, sont plus forts que jamais.

Fort de votre soutien, je vais continuer à avancer au service de Toulon et des Toulonnais. De nombreux dossiers sont sur le point d’aboutir et avancent bien : La renaissance du quartier des Halles, l’électrification des quais du port de commerce, le square Barthelemy, le nouveau parc de la Loubière, le quartier de Montety, la promenade des Poudrières, l’ouverture du pôle famille, la 5G…

D’autres sont encore en cours de modélisation et de montage financier mais avancent bien aussi : la base nautique, la Médiathèque Marnata à Saint-Jean du Var, l’aménagement de Mayol à Pipady, la réfection de la cathédrale…

Je vais continuer à me battre pour assurer votre tranquillité, votre sécurité et votre qualité de vie dans les quartiers, pour préserver la qualité de l’air, de l’eau et de la terre de notre commune, pour ramener la nature en ville, pour renforcer notre développement économique, touristique et commercial, pour assurer l’avenir des générations à venir.

C’est avec l’esprit d’équipe qui a toujours prévalu depuis 2001, que nous allons continuer à avancer ensemble, au service de Toulon.

Je suis fier d’être le Maire de Toulon, je suis fier d’avoir une équipe comme la vôtre à mes côtés. Je suis fier de vous tous, Amis du Maire.

Une fois encore, par ce courrier, je tiens à vous dire merci, du fond du cœur, parce que sans vous, rien n’aurait été possible.

Ensemble, continuons à avancer pour Toulon.

Merci et à très bientôt.